Heureux les coeurs purs, car ils verront DIEU --Blessed are the pure in heart, for they will see God.- Jésus

lundi 15 janvier 2024

Hommage à CLÉMENT (22 septembre 2023)


Mon cher Clément,

Ta conjointe Denise, tes enfants, Maryline et Valérie, tes petits-enfants, tes frères et sœurs, parents et amis sont ici réunis pour te rendre hommage.  Tous ensemble, nous voulons te dire combien nous t’aimons et voulons t’exprimer un immense MERCI pour tous ces moments oû tu as semé la joie et la bonne humeur dans nos vies.

Comme certains d’entre vous le savent, je suis membre du mouvement Albatros.  Le but principal de cet organisme est de fournir un accompagnement aux personnes en soins palliatifs et en fin de vie. J’ai eu l’occasion d’accompagner quelques femmes et hommes jusqu’à leur décès.   Lors de mes visites, j’ai reçu  avec beaucoup d’amour des confidences relatives à leurs expériences de vie.  Beaucoup des propos recueillis tournent autour de l’AMOUR.

Pourquoi vous parlez d’ALBATROS parce que quand je pense à toi Clément, je vois un être pour qui l’amour était essentiel dans sa vie.  --- J’ai tant besoin d’amour --- J’ai tant besoin d’être aimé --- Voilà 2 petites phrases qui représentent assez bien ta personnalité émotionnelle.  Tout être humain veut  AIMER et être AIMER.  Pour arriver à tes fins, tu utilisais souvent l’humour. On le sait, tu étais un bout en train,  tu aimais  rire et faire rire.  

Selon des études publiées, il est estimé qu’un adulte rit en moyenne 17 fois par jour, contre 300 fois chez un enfant.

Le rire permet d’évacuer le stress : quand on rit, on secrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production d’adrénaline générée par le stress.  Le rire nous permet aussi de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau et notre cœur.

Clément, tu as toujours été un ambassadeur  du rire. Dans de nombreuses situations parfois complexes, tu savais créer une atmosphère de détente et souvent tu nous faisais rire jusqu’aux larmes. Ta bonne humeur contagieuse va rester longtemps gravée dans notre mémoire.

Parmi les moments les plus cocasses de ton existence, certaines personnes te mentionnaient que tu ressemblais à l’ancien premier ministre du Québec M. René Lévesque, cela t’impressionnait beaucoup. 

Dans les différents endroits oû tu as travaillé,  tes employeurs appréciaient la qualité de ton travail. Même rendu à un âge avancé, on voulait te garder comme travailleur parce que tu étais minutieux et très consciencieux dans tout ce que tu entreprenais. MERCI Clément au nom de tous les employeurs qui ont eu la chance de constater l’efficacité de ton excellent travail.

SOIS en PAIX mon cher frère. Puissent le rire et l’amour divin t’accompagner dans cette nouvelle étape de ta croissance spirituelle. 

Au nom de tous les êtres que tu as cotoyés au cours de ton existence terrestre, MERCI pour tout mon cher Clément.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sacré Coeur de Jésus

sacro_cuore_di_gesu_00001.gif (280×362)

Christ ressuscité

Christ ressuscité
"Alors, tandis que je m'agenouillai les mains jointes, Le regardant avec adoration, mes yeux furent incapables de soutenir cette vue. Ce n'est pas Lui qui s'effaça. Ce fut moi qui ne pouvais plus Le contempler. La beauté était trop grande, Le rayonnement trop intense. L'incapacité venait de moi. Il devint trop Glorieux. C'était tout." (Le Manuscrit de Galba, page 65)

ThiruArutpa

Râmalinga Vallalar